3 freins à l’externalisation à faire disparaître

By 29 mai 2018 novembre 26th, 2018 Externalisation
freins à l'externalisation

Les freins à l’externalisation ont un fort impact sur la croissance de votre activité. Vous en avez conscience puisqu’on vous le répète régulièrement, vous n’externalisez pas assez ! Malgré cela, vous rechignez à transférer des tâches à des personnes extérieures.

Pourquoi vous ne passez pas à la vitesse supérieure ? Alors qu’on a tous besoin de déléguer, qu’on veut tous éviter le surmenage et qu’intérieurement, on a tous envie de demander de l’aide.

Quelles sont les raisons qui vous empêchent de passer à l’action et de rentrer dans cette démarche partenariale pour votre réussite, et celle de votre entreprise ? Selon moi, il existe 3 principales causes qui vous freinent dans la mise en place de votre projet d’externalisation. Il y a les :

  1. facteurs psychologiques
  2. facteurs temporels
  3. facteurs organisationnels

Pourtant, les freins à l’externalisation ne sont souvent pas aussi justifiés qu’ils n’y paraissent !

Avant, si vous êtes sur la préparation d’un projet d’externalisation, je vous invite à télécharger votre guide gratuit sur ce sujet. C’est ici !

Téléchargez ici les guides gratuits

1 – Freins à l’externalisation : les facteurs psychologiques

Les dirigeants récalcitrants à l’externalisation brandissent des arguments autour des compétences et des responsabilités. Ils estiment qu’eux seuls sont les mieux placés pour exécuter les tâches pouvant être externalisées.

Il est vrai que chaque personne à ces méthodes de travail, personne ne travaille exactement comme vous, mais ça ne signifie pas que le résultat sera moins bon. Au contraire, il peut se révéler bien meilleur !

Croire qu’aucun professionnel n’est capable de réaliser aussi bien que le chef d’entreprise, sans altérer la qualité du travail, est une fausse croyance à bannir de votre esprit.

Ces pensées expriment plutôt une crainte, la peur de perdre le pouvoir, de diminuer en responsabilités. Il y a un sentiment d’agacement de voir le travail fait différemment et mieux réaliser, parfois !

Il faut définitivement rayer ces idées et réussir à lever ce blocage psychologique !

Avant de faire le grand saut dans un projet d’externalisation, faîtes le point sur ce qui est le cœur de votre fonction.

J’ai conscience de l’importance de cette analyse. C’est pourquoi, j’ai mis en place un accompagnement spécifique à cette étape grâce à un support qui va vous aider à déterminer les tâches qui ne font pas partie de votre savoir-faire. Vous pouvez le retrouver dans mes packs de services :

«Externaliser ne consiste jamais à perdre son pouvoir mais à le partager pour la croissance de l’entreprise»

freins à l'externalisation

Les 3 bons et vrais arguments contre les freins psychologiques

  • Consacrer votre énergie sur les missions qui génèrent du business
  • Définir les projets en dehors de son savoir-faire
  • Se concentrer sur ce que vous savez le mieux faire

2 – Freins à l’externalisation : les facteurs temporels

Beaucoup d’entrepreneurs imaginent que l’externalisation est chronophage. Ils estiment qu’ils vont prendre un temps fou à former quelqu’un pour le faire. Le temps d’expliquer comment procéder, qu’ils auront déjà fini s’ils l’exécutaient eux-mêmes !

Il ne faut pas négliger son temps car il est une source rare pour tout entrepreneur. Mais toute délégation est un passage incontournable vers la réussite et également  un défi managérial. Il est donc fondamental de consacrer un minimum de temps dans l’explication des tâches à externaliser.

Avant toute mise en route, vous devez bien identifier ce que vous allez transmettre aux prestataires. Les tâches récurrentes sont celles qui permettent d’obtenir à la longue le maximum de gain de temps.

Ainsi, ce temps que vous pensez perdre à briefer vos collaborateurs, n’est en aucun cas perdu. Vous allez remarquer un retour sur investissement dans les jours, les semaines, les mois à venir.

«Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre» – Steve Jobs

freins à l'externalisation

Les 3 bons et vrais arguments contre les freins temporels

  • Cet investissement en temps à terme se montrera bénéfique pour votre planning
  • Externaliser vous force à prendre du temps sur la vision stratégique de votre entreprise
  • Perdre du temps à déléguer une mission pour gagner ensuite en productivité

 

3 – Freins à l’externalisation : les facteurs organisationnels

Plus vous allez attendre avant de passer à l’externalisation plus vous allez avoir des difficultés à lâcher prise. Si vous croulez sous le travail, vous allez avoir automatiquement moins de temps pour transmettre les bonnes clés pour faire de la collaboration une réussite.

A l’inverse, vous allez peut-être me dire que vous avez déjà trouvé le juste équilibre. Vous ne ressentez pas le besoin de vous décharger davantage. Vous savez que l’équilibre est précaire pour une entreprise.

Il ne faut pas avoir la tête sous l’eau pour envisager d’externaliser certaines de vos tâches. Vous allez mieux réagir si vous prenez les devants !

«Vous ne pouvez pas changer votre futur, mais vous pouvez changer vos habitudes et celles-ci changeront votre futur» – Marco Polo

freins à l'externalisation

Les 3 bons et vrais arguments contre les freins organisationnels

  • Disposer de plus de recul au quotidien sur la vision globale de son entreprise
  • Être plus à l’aise pour prendre des décisions importantes
  • Gagner en tranquillité d’esprit

Une bonne externalisation repose d’abord sur la confiance.

J’accorde une sérieuse importance à ce détail crucial puisque j’ai mis en place dans mes packs de services, un outil en ligne qui permet d’avoir une transparence totale sur le suivi de mission. Vous pouvez en prendre connaissance avec cet article «Découvrez l’outil de gestion indispensable pour votre entreprise».

Ensuite, la capacité à abandonner une partie de ses tâches au profit d’un collaborateur démontre un acte fort de management et pousse votre activité vers la réussite.

Enfin, la bonne répartition et gestion de votre temps engendrera un bénéfice tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

N’oubliez pas de récupérer vos guides gratuits, notamment sur l’externalisation pour bien mener votre projet 😉

Téléchargez ici les guides gratuits

 

J’espère que ce contenu vous a intéressé et a répondu à vos attentes. Réagissez à cet article en me laissant votre commentaire, je serai ravie de vous lire et d’échanger avec vous sur ce sujet. N’hésitez pas, non plus,  à le partager en le diffusant sur les réseaux sociaux, il peut intéresser vos relations 😉

Vanessa

Author Vanessa

More posts by Vanessa

Leave a Reply