Burn out des entrepreneurs : 5 réflexes pour le stopper !

By 29 mai 2018 janvier 8th, 2019 Santé entrepreneur

Le burn out des entrepreneurs est un vrai fléau puisque les chefs d’entreprise figurent parmi les plus touchés par ce syndrome de l’épuisement professionnel !!

On compte entre 10 à 20% le risque de burn out des entrepreneurs. Malheureusement, rares sont les entrepreneurs qui acceptent de témoigner des difficultés qui ont affectées leur état de santé. Par conséquent, la réalité serait plus alarmante ! Il faut donc stopper cette propagation !!

Alors comment faire pour ne pas tomber dans cette tentation de surcharge de travail ? Pour y répondre, je vous donne 5 réflexes à adopter pour chasser ce risque professionnel :

  • Réflexe 1 contre le burn out des entrepreneurs : Garder la pêche, un sésame pour des batteries toujours chargées
  • Réflexe 2 contre le burn out des entrepreneurs : Relâcher la pression pour repartir du bon pied
  • Réflexe 3 contre le burn out des entrepreneurs : Accepter la décompression en prenant des vacances bien méritées
  • Réflexe 4 contre le burn out des entrepreneurs : Harmoniser votre organisation par la mise en place d’objectifs
  • Réflexe 5 contre le burn out des entrepreneurs : Rester attentif à votre savoir-faire

Mais avant de tout vous expliquer et avant d’oublier ;-), je vous invité à télécharger votre guide gratuit pour prévenir du burn out des entrepreneurs en ayant les bonnes méthodes pour s’organiser. C’est ici !

Téléchargez ici les guides gratuits

Réflexe 1 contre le burn out des entrepreneurs : Garder la pêche : un sésame pour des batteries toujours chargées

On l’entend, on le lit, on le voit partout, pratiquer une activité physique est super bénéfique pour l’homme… sous-entendu aussi pour les entrepreneurs, bien évidemment !

Alors oui, pour certain, chausser ces chaussures de sport, se vêtir de sa plus belle tenue d’athlète et se lancer dans cet effort, ne représentent pas une partie de plaisir.

Cet état est avéré pour les personnes qui n’exercent pas de façon régulière. Demandez aux habitués, ils auront tous le même discours et ils vous énonceront tous les bienfaits de cette pratique.

Il y a également des entrepreneurs qui ne prennent pas le temps de se dépenser autrement que dans le travail… Alerte, Alerte… risque de burn out !!

Afin de vous démontrer la force générée par l’exercice physique, je vous invite à prendre connaissance de cet article «Les entrepreneurs nous parlent de leurs sports préférés» publié chez Les Echos Start. Il révèle 16  témoignages significatifs, récoltés auprès d’entrepreneurs adeptes de sport comme l’escrime, la boxe, la musculation, le vélo…

burn out des entrepreneurs

Ancienne basketteuse, je ressens ce besoin vital de lâcher prise par l’effort. Aujourd’hui, je diversifie mes activités physiques. En solo, je me dépense dans la course à pieds avec mes écouteurs aux oreilles et le paysage campagnard à portée de vue. En famille, nous profitons de la nature par la marche à pieds et le vélo. Quelques sorties aquatiques sont aussi de mise.

Alors, plus aucune excuse pour vous mettre en selle et choisir votre sport qui vous procure du plaisir et de la joie 😉

 

Réflexe 2 contre le burn out des entrepreneurs : Relâcher la pression pour repartir du bon pied !

Dans votre emploi du temps bien rempli, prenez-vous du temps pour vous ? Une réunion avec vous-même ! Un instant de liberté pour soi !

Dans ce tourbillon de vie et cet enchaînement de responsabilités, il faut se créer plusieurs trous pour se régénérer. C’est fondamental, pour continuer à bien avancer sereinement et en forme.

Il suffit parfois de s’imposer des pauses de quelques minutes en prenant l’air, en s’étirant, en se distrayant par exemple en musique. Mine de rien, ce répit vous permet de vous vider la tête, de relancer votre créativité et d’améliorer votre concentration.

Et pourquoi pas vous accorder des siestes d’un quart d’heure, soyons fous !… ou plutôt efficace ! Car là encore, ces minutes que vous imaginez peut-être perdues, elles sont en vérité génératrices de performance !

Burn out des entrepreneurs

Et si on parlait de la méditation ! Vous avez pu constater que cette méthode est en vogue pour ces nombreuses vertus. Et bien, je vous le confirme ! Pour l’avoir testé, elle permet de ne pas se sentir écrasé par le poids de nos pensées.

Je vous conseille, aussi, de vous rapprocher de professionnels du bien-être. Faîtes-vous plaisir en passant un moment relaxant.

Bref, il existe des tas de distractions pour s’arrêter de travailler de temps en temps. Elles redonnent cette énergie et cette concentration pour gagner en productivité

Alors, souriez, riez, allez au cinéma, lisez… profitez de la vie 🙂

Réflexe 3 – Accepter la décompression en prenant des vacances bien méritées

Faîtes-vous partie des 61% des entrepreneurs qui pensent que les vacances signifient un danger pour leur entreprise ? Ou que toute heure non travaillée est une heure perdue ?… Je ne vous le souhaite pas. Si c’est le cas, j’ose vous affirmer que vous avez tord !

Ce privilège de détente n’est pas une folle invention et il n’est pas uniquement destiné au statut de salarié.

Partir en vacances quelques jours, ne mettra pas en péril votre activité. Bien au contraire, vos batteries seront totalement rechargées et en pleines charges pour retourner au travail.

Sous prétexte que vous êtes à votre compte, vous ne devez pas vous octroyer quelques moments de répits, de plaisir… Enlevez-moi cette fausse idée, tout de suite, de votre tête !

Burn out des entrepreneursPeut-être que vous rêvez de voyager mais vous voulez maintenir la cadence de votre activité. Pour cette raison, vous vous résignez à ne pas partir. Vous imaginez cela impossible ! Rien n’est impossible, et vous avez des professionnels autour de vous qui sont en capacité de vous permettre de faire cette pause vacancière.

A ce titre, vous pouvez prendre connaissance de mes 2 packs de services qui sont 100% prescrits pour un départ vers une destination paradisiaque !!

Réflexe 4 contre le burn out des entrepreneurs : Harmoniser votre organisation par la mise en place d’objectifs

Pour qu’une organisation soit optimale, il est fondamental de se fixer des objectifs à atteindre. Ne pas les mélanger avec vos milliers de pensées générées chaque jour !

Ecrivez vos objectifs à l’année, au mois, en semaines et en jours. Ils ne seront plus dispersés dans votre esprit. Ils seront clarifiés de manière précise et réaliste.

burn out des entrepreneurs

La méthode SMART qui indique qu’un objectif doit être Spécifique, Mesurable, Accessible, Relié et Temporel,  est une solution assez répandue pour définir correctement ces objectifs. A chaque fois, vous vous posez les questions :

  • Est-ce que l’objectifs est suffisamment précis ? (Spécifique)
  • Comment peut-on mesurer la réussite ou l’échec de l’objectif ? (Mesurable)
  • Comment être sûr que c’est un objectif réaliste ? (Accessible)
  • Est-ce que l’objectif est relié à la vision de l’entreprise ? (Relié)
  • Quelle période pour tenter de réaliser l’objectif ? (Temporel)

Après la décomposition de vos objectifs, vous avez ce qu’il faut pour traiter vos tâches par ordre de priorité en vous appuyant sur mon article «Gestion des priorités : 3 règles pour une meilleure productivité».

Concentrez-vous sur 3 tâches primordiales à exécuter sur votre journée, puis sur votre semaine, sur la semaine suivante… et ainsi de suite.

Ces étapes peuvent pour paraître ennuyantes et chronophages. Or, elles vont vous permettre de ne pas engendrer un stress supplémentaire et vous centrer sur vos tâches quotidiennes.

Antonella Viland de macréationdentreprise.fr accompagne les entrepreneurs dans la réussite de leur entreprise notamment par des techniques d’organisation indispensables.

Réflexe 5 contre le burn out des entrepreneurs : Rester attentif à votre savoir-faire

En devenant entrepreneur, on devient multitâches. Il y a donc de multiples raisons de s’éloigner de son cœur de métier. C’est une très grave erreur ayant des répercussions importantes sur vos motivations et votre charge de travail.

Il est de coutume que l’entrepreneur porte ces diverses casquettes (secrétariat, comptabilité, marketing, rh…) afin de conforter son complet contrôle sur son activité. Son savoir-faire passe petit à petit dans la case des «oubliettes».

Burn out des entrepreneurs

Au début de votre aventure entrepreneuriale, vous êtes partis avec comme seul bagage en main vos connaissances et compétences. Ils sont le fruit de votre réussite d’aujourd’hui. Alors pourquoi, avoir cette obsession de vouloir tout faire en laissant pour compte votre talent ?! Et par la même occasion votre santé !

La multiplication de missions à laquelle vous êtes confronté peut être apprivoisée et optimisée. Vous devez à tout prix déléguer. C’est en confiant certaines de vos tâches que vous dégagerez du temps pour ce que vous aimez vraiment faire et mettre en avant votre savoir-faire !

Tenez compte de ces arguments en prenant connaissance de mes 2 packs de services créés pour vous aider dans la gestion de votre entreprise.

 

Avez-vous remarqué la chronologie de ces 5 réflexes?

Les 3 premiers points sont destinés à votre bien-être. La priorité c’est vous ! Prenez soin de vous par des exercices physiques, par des moments de détente avec vos proches, par des vacances bien méritées…

Si vos besoins physiques, émotionnels, affectifs, mentaux ne sont pas respectés, comment voulez-vous que votre entreprise tourne. Vous êtes le moteur, la valeur ajoutée de votre structure ! Ne l’oubliez pas !

Quand vous avez compris cela, il suffit de s’armer d’organisation et de bien s’entourer pour les tâches qui ne concernent pas votre savoir-faire. Libérez-vous de ces contraintes chronophages pour vous concentrer sur ce qui compte vraiment à vos yeux.

Vous êtes dans cette réflexion d’externalisation, je vous invite à prendre contact avec moi pour que nous échangions sur les possibilités qui s’offrent à vous. Une première étape dans le confort de votre vie 😉

N’oubliez pas de récupérer vos guides gratuits, notamment sur les méthodes d’organisation 😉

Téléchargez ici les guides gratuits

J’espère que ce contenu vous a intéressé et a répondu à vos attentes. Réagissez à cet article en me laissant votre commentaire, je serai ravie de vous lire et d’échanger avec vous sur ce sujet. N’hésitez pas, non plus,  à le partager en le diffusant sur les réseaux sociaux, il peut intéresser vos relations 😉

Vanessa

Author Vanessa

More posts by Vanessa

Leave a Reply